Les géants

Publié le par Paul Goulet

Le géant Surt détruisant les mondes avec son épée par Dollman

Le géant Surt détruisant les mondes avec son épée par Dollman

Les géants ( ou Jötnarr) sont les premiers être créaient dans l'Univers. Depuis ils sont les ennemis jurés des dieux. Odin et ses frères en créant l'univers les ont isolé dans le monde de Jötunheim , un monde montagneux, très hostile et inatteignable pour les hommes.

Les géants incarnent la force brut par leur tailles extraordinaire , ils sont également reconnu pour leur manque de tact et leur primitivité ainsi que pour leur rapprochement avec la nature, ils sont capablent de se transformer en animaux.

C'est pour cela qu'ils sont redoutés des dieux et des hommes, leur physique, leur pouvoir de métamorphose et leur manque d'esprit les rendent imprévisibles et donc potentiellement très dangereux.

De plus il existe d'autres types de géants , les géants de feu vivant dans les profondeurs et les géants de givre localisé dans les montagnes de Glace.

Loki et le cheval du Géant batisseur

Loki et le cheval du Géant batisseur

Ils existent une quantité non négligeable de mythes relatant les faits accomplies par des géants. J'en ai choisi un que je vais maintenant vous conter.

"La forteresse imprenable d'Asgard"

Peu de temps après la création du domaine des dieux, Odin voulut y construire pour protéger les siens. Il chercha donc un bâtisseurs à la hauteur de la tâche.

Un géant profita de l'occasion. Il se déguisa, se rendit dans le palais d'Odin et lui fi une offre:

Il lui proposa de bâtir une forteresse imprenable en six mois mais en échange le géant lui demanda la lune le soleil et la déesse Freyja en mariage. Odin accepta car la tâche lui semblait impossible à réaliser en respectant ce délai.

Malheureusement pour lui, le géant bâtisseur et ses confrères avancèrent avec une rapidité impressionnante et céder le soleil la lune et Freyja n'était pas imaginable. Odin demanda donc au dieu perfide Loki de faire échouer les bâtisseurs.

Loki comme à son habitude ne prend jamais la voie la plus facile et la plus logique...

Il tenta de séduire le cheval (et oui, rien que ça) du géant bâtisseur, et il y parvint . Le géant fout de rage enleva son déguisement et révéla sa véritable apparence aux dieux; Il tenta d'enlever Freyja mais Thor le frappa de son marteau et le géant périt.

La citadelle fut finalement achevé par les dieux eux mêmes mais elle ne fut pas imprenable, elle s'écroula au début du Ragnarök déplaçant les affrontements entre les géants et les dieux dans les pleines d'Asgard.

Les géants enlevant Freyja

Les géants enlevant Freyja

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article