Thor dieu du tonnerre

Publié le par Paul Goulet

«Thor » par Stofnun Árna Magnússonar

«Thor » par Stofnun Árna Magnússonar

Thor était un dieu très populaire dans le monde scandinave car beaucoup de fonctions lui sont attribuées, de ce fait de nombreuses catégories sociales le vénéraient.

Thor est tout d'abord un dieu guerrier, sa ceinture magique Megingjord lui apporte force et puissance. On lui attribut cette fonction car il a pour rôle de protéger Midgard des géants, ils les combat donc régulièrement. C'est le plus puissant de tout les guerriers c'est pour cela que les combattants scandinaves le vénéraient.

C'est aussi un dieu de la fertilité, il est responsable des averses mais aussi les tempêtes c'est pourquoi les marins et les fermiers lui accordent un culte pour qu'ils accordent leurs prières.

De plus, il est le dieu des forgerons, il possède un énorme marteau nommé Mjöllnir qui lui sert à la fois au combat que dans sa forge à frapper le métal. Les artisans le vénèrent donc également.

Thor est un dieu protecteur pour un grand nombre de catégories sociales mais ils montrent aussi son mécontentement en déchainant les éléments les ouragans (en mer), la foudre qui frappée le sol ou quelqu'un en étaient les signes.

Au contraire le tonnerre et les éclairs qui illuminés juste le ciel n'étaient pas des signes que les hommes devaient craindre. Ils signifiaient que Thor était fier de ce que les hommes accomplissaient ou alors qu'il était juste en train de frapper son marteau contre une enclume.

La bataille de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge

La bataille de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vraiment du bon boulot ! <br /> C'est ce Dieu qui a inspiré Marvel ?
Répondre
P
Oui c'est celui ci